Échos de randos 2017


21 mai  La randonnée de st Médard ( st Mard ) cette année a bénéficié d'un beau soleil, rien à voir avec l'année dernière, tant mieux !
Nous avons eu une fréquentation moyenne : 177 participants en baisse sur 2015.
19 femmes
148 hommes
10 enfants   en 2 familles une de Meaux l'autre de st Mard
11 participants a la marche.




26 mars


Échos de randos 2016

25 septembre : les randonnées du Balory

Petit Balory cette année, 180 participants : 126 sur la route dont 10 non licenciés en majorité (7) sur le 80 km les licenciés se répartissant équitablement sur les 3 parcours ; 40 sur 55 km, 35 sur 80 km et 41 sur 110 km.

Pour les 54 VTTistes, les 29 licenciés se répartissent comme suit, 3 sur le 15 km, 11 sur le 30 km et 15 sur le 50 km. Les 24 non licenciés étaient respectivement 10, 13 et 2 sur les 3 parcours proposés.

Alain STENEGRY Pdt du Cyclo Verdyonisien Cessonnais


4 Septembre 2016 : La Mosenienne
Moins de présence pour cette Mosenienne 2016, mais avec 176 participants nous sommes satisfaits et soulagés après cette édition. En effet les prévisions de la météo étaient très défavorables pour ce dimanche et d’ailleurs certaines localités proches de Moisenay ont été arrosées à l’heure du réveil pour les cyclos…..dans ce contexte le résultat est plutôt bon.
Quoi qu’il en soit les participants sont tous repartis secs et heureux de leur ballade sur les routes du sud du département, ce qui est pour nous la meilleure des récompenses pour les efforts déployés. Nous donnons rendez vous en 2017 pour une nouvelle édition, avec peut être quelques nouvelles routes à découvrir…..                                                                                                                                     Serge TERRIER 


 Calée comme ces dernières années entre la randonnée de nos voisins de Boissy-aux-Cailles le 1er mai et celle d'Amilly le 8 mai dans le Loiret, cette année la 26ème édition de notre randonnée cyclo-VTT-marche a donc eu lieu le jeudi de l'Ascension par une météo vraiment printanière dans notre belle campagne du Gâtinais colorée et parfumée aux fleurs de colza.

 

Malgré ce long week-end propice aux évasions en famille loin de chez soi, 322 participants étaient engagés à notre organisation, ce qui est très correct surtout en ayant eu jusqu'au dernier moment la hantise d'une mauvaise météo comme l'année passée.

 

Les nouveaux circuits route semblent avoir séduits nos amis du Loiret notamment avec la traversée de la forêt de Fontainebleau et l'ascension des mythiques 17 tournants.

 

Si la forêt de Fontainebleau a été très agréable aux cyclotouristes, le charme de Château-Landon, la Vallée du Fusain et le lac de Dordives ont émerveillés les marcheurs, quant aux vététistes ils n'étaient pas en reste puisqu'ils ont emprunté le long du canal du Loing, de la Madeleine en Seine et Marne à Nargis dans le Loiret, une portion de l'Eurovélo-route N° 3 qui va relier en 2017  la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Galice, tout un symbole.

 

La traditionnelle remise des récompenses a été effectuée par nos élus, notamment par notre jeune Conseillère Départementale Madame Isoline MILLOT.

 

Comme à notre habitude tous les jeunes ont été récompensés ainsi que tous les clubs ayant au moins cinq représentants. Rappelons que 39 clubs étaient présents à notre randonnée, que le plus jeune participant avait 3 ans et le plus âgé 82 ans. Merci à vous tous qui avez fait de cette matinée un excellent moment à classer parmi nos bons souvenirs.

       Le président de l'Amicale Cyclisme de Château-Landon                                                                                               Rosendo TABUYA


L’inquiétude était grande de tous les côtés, les jours précédant la Montapeine, la météo annoncée n’était pas bonne, quand faire le fléchage pour les uns ; sous la pluie, peine perdue. Pour les autres, avoir confirmation des lieux et horaires de départ, des tarifs et des parcours, fléchés ou non, que de questions !! Finalement, les prévisions s’améliorant d’heure en heure, chacun a pu trouver le bon moment et faire son bonheur pour marcher ou rouler sur les chemins et les routes.

Samedi 23 avril, 276 cyclos ont parcouru les 150 ou 200 km de route proposés cette année vers le nord, alors qu’ils n’étaient que 145 l’an passé. Les ravitailleurs, un peu débordés ont dû parfois recharger aux commerces les plus proches.

Dimanche 24 avril, 92 routiers et 326 vététistes se sont répartis sur les 7 parcours proposés en boucles sur les plaines ou les forêts.

La nouveauté pour ce dimanche, de la marche en association avec le club Meldirando avec les 51 marcheurs, ce ne sont pas loin de 700 sportifs de tous âges qui ont parcourus nos chemins ce weekend, records battus, merci à eux et rendez-vous l’an prochain.

Meaux cyclotouriste Martine Bocher

plus de photos     route samedi  ici        route dimanche  ici        VTT  ici


Ce 10 avril, pour la randonnée des trois châteaux organisée par le département, le comité départemental FFCT proposait aux cyclistes un rendez-vous à Verneuil l’étang pour un départ très officiel et deux boucles possibles : 28 km par la collégiale de Champeaux ou 38 km pour découvrir le Fief des Epoisses et rallier Blandy les tours, point de convivialité et aussi de rencontre avec les marcheurs. Au pied des tours, on pouvait déposer son vélo et profiter de la visite du château ; pour certains, une pause déjeuner sur les pelouses ou les terrasses des restaurants. Au moment de reprendre la route, retrouver les flèches était quelque peu problématique pour les 1 300 cyclistes au milieu des marcheurs tant ils étaient nombreux sur place :14 000 en totalité sur la journée.

Une réussite pour cette manifestation départementale souhaitons que l'an prochain de nouveaux bénévoles de nos clubs se manifestent pour l'encadrer , on a vu des familles, des jeunes, continuons notre besogne pour attirer des adhérents et faire aimer cette belle pratique de sport.


Rallye de St Pathus / Oissery du dimanche 13 mars 2016
Départ de St Pathus cette année et ouverture des inscriptions dès 7h00. Nous avions 4 parcours sur lesquels tous pouvaient ‘’s’exprimer’’ 25 /45/75/100km. Deux ravitaillements étaient prévus : un à Lizy sur Oucq l’autre un peu avant Chezy en Orxois. Les dénivelés sur le 75 km était de 750m et sur le 100 de 1150m.
Nous avons pu accueillir 150 participants de clubs et 23 des municipalités de St Pathus et de Oissery puisque tous étaient invités à participer à la ‘’fête’’. Le temps fut splendide mais avec un vent froid ce qui a dû en glacer plus d’un qui ont préféré rester sous leur couette.
Madame Liza Desnous, élue de la municipalité de St Pathus fut présente pour féliciter et remettre les coupes aux plus méritants. Une bien belle journée ; bon nombre des participants sur ces routes ont pu apprécier le fait qu’il n’y ait pratiquement pas de circulation et ont pu admirer les paysages de l’Orxois et du Multien très vallonnés, exigeants mais gratifiants une fois le sandwich en main et la bière dans l’autre. A L’année prochaine au départ de Oissery.      


LE RALLYE « HENRI HARDUIN » DES CYCLOS MITRYENS
L’invitation a été lancée pour le  dimanche 20 mars .
 Dès lors, l’organisation a mobilisé une cinquantaine de bénévoles : adhérents du club mais aussi amis sympathisants, tous fidèles au poste pour flécher, accueillir, inscrire, informer, sécuriser,  ravitailler,  bref contribuer à la réussite de l’événement. Il fait froid dans le petit matin, alors pédaler est bienvenu, il ne reste plus qu’à choisir un parcours sur les 4 proposés 25- 50-70 et 90 km à travers la campagne Seine et Marnaise. Au fil des années, le 25 km rencontre de plus en plus de succès. Cette année, il est effectué par un groupe de l’association « un exploit pour Lila » de Claye Souilly, qui permet à des jeunes en situation de handicap de participer à des manifestations sportives. Au final, 311 inscriptions et 21506 km parcourus…( 37 clubs, une association, 37 non licenciés , 5 jeunes et 34 féminines ). Parmi les féminines, 5 participeront en mai prochain au  grand rendez-vous de « toutes à Strasbourg » organisé par la FFCT. Le club d’Épernay nous est fidèle, c’est avec grand plaisir que nous le retrouvons chaque année. La traditionnelle remise de coupes a lieu avec la participation de Charlotte Blandiot-Faride, Maire de Mitry-Mory, Marianne Margaté conseillère départementale et Frédéric Harduin, fils de Henri Harduin, qui a été une grande figure locale du cyclotourisme et de la vie associative. Dans la foule, un « monsieur » au verbe haut, qui pose avec  grand plaisir à côté des plus jeunes. Vous aurez reconnu notre célèbre licencié Robert Marchand…104 ans ! Un peu plus loin et incognito Albert Sanniez célèbre catcheur du siècle dernier.
          Une belle rencontre de personnes venues d’horizons différents .                                                                      Marie Claude Campos


La 8ème édition de la Fontainebelleau, randonnée VTT organisée en forêt de Fontainebleau par le Brie Gâtinais Cyclotouriste, s'est déroulée le dimanche 20 mars et a regroupé près de 800 vététistes venus de tous les coins d'Ile-de-France ainsi que du Loiret, de l'Yonne et même de Chartres !
Le nouveau parcours de 80 km, avec 1.000m de dénivelé, a connu un joli succès, avec 75 participants.
Si de nombreux clubs étaient présents : VILLEPARISIS, VERNEUIL L'ETANG, ISSOU, VAL D'EUROPE, CRETEIL, et bien d'autres il faut noter que cette année, 2 participants sur 3 étaient des non licenciés.
Enfin, la relève semble assurée puisque le jeune Esteban, 5 ans, a fait le parcours de 20 km avec ses parents !
                                                                                                                                                 Patrick MARION, président du Brie Gâtinais Cyclotouriste


Échos de randos 2015

4 Octobre  Thorigny Bonjour de la Marne à l'Ourq
Merci de votre participation à notre randonnée. Nous espérons que vous êtes satisfaits et en conséquence nous espérons vous revoir l'an prochain, premier dimanche d'octobre. (2-10-2016)
 Comme vous avez pu le constater, des photographes ont été à l'œuvre, sur les routes et chemins. Vous pouvez dès à présent télécharger librement vos photos sur notre site : http://ajtcyclo.free.fr

 27 septembre  Randonnée du Balory 36 ème édition

282 participants ont rejoints la randonnée, 178 sur la route, 104 en VTT.

Rendez vous l'an prochain..


7 juin    Saint Germain sur Morin

Bonjour Amis Cyclos,

Cette année encore vous êtes venus nombreux à notre cyclo puisque vous étiez quasiment 180 cyclistes.

L’ensemble du club de la roue libre vous remercie pour votre présence et votre convivialité, notamment lors de nos échanges, au départ, sur les points de ravitaillement, et à l’arrivée.
Nous avons transmis vos nombreuses félicitations à la femme de notre président pour sa pâte de fruit maison et pour les cakes. Les recettes des différents pâtes de fruit seront mis en ligne… si nous obtenons la recette secrète! (c’est plus dur à avoir que la recette du coca-cola).
Les retours pour la nouvelle couleur des flèches, en rose, sont positifs, nous continuerons certainement avec cette couleur. Nous avons bien pris en compte vos différentes remarques, notamment, sur le fait de flécher un peu plus tôt à certains endroits.
Plusieurs dizaines de photos sont maintenant en ligne sur notre site internet. Une vidéo HD sera posté prochainement. Nous vous tiendrons informé.
Au plaisir de vous revoir sur nos jolies routes seine et marnaises
Tout le club de la roue libre.               http://www.larouelibre-saintgermain.fr

31 mai   Route des fromages de la Brie  Savigny le Temple

Nombre de participants = 253 + 28 bénévoles = 281 personnes

 

Circuit de 25 km = 23 participants                               Circuit de 46 km = 37 participants

Circuit de 80 km = 92 participants                               Circuit de 105 km = 101 participants

Licenciés FFCT = 173 (28 clubs et 7 indiv.)                Licenciés UFOLEP = 26 …….. (2 clubs)

 

Licenciés FFC = 3  (3 clubs)        Licenciés FSGT = 1  (1 club)        Licencié MDB= 1F                                            

Non licenciés = 49 

·        Hors Sénart = 20, (dont 15 hommes et 5 féminines).

·        Communes de Sénart = 29, (dont 23 hommes, 6 féminines).

o   Cesson = 1 H

o   Combs-la-Ville = 1 F

o   Lieusaint = 6 H dont, 5 H (Courir à Lieusaint)

o   Nandy = 4 H

o   Réau = 1 F

o   Savigny-le-Temple = 16 (12 H + 4 F)

Participants : (253)

Hommes = 204

Féminines = 35 (26 licenciés + 9 non licenciés)

Jeunes = 14

Récompenses :

1.     Club comptant le plus de participants è Moissy = 25 (Coupe du Conseil Municipal).

2.     Club comptant de nombreux participants è Le Mée (Sp.cyclisme) = 22 (Coupe du Conseil Départemental).

3.     Féminines è Club cyclo de Brie-Comte-Robert = 3 (Coupe du Conseil Municipal).

4.     Participant le plus âgé è Monsieur Roger CORDIER, né le 05/07/1928 (87 ans) du club de St-Maur (94)….(Coupe de l’Agglo de Sénart).

5.     Participant âgé è Daniel LECOMTE, né le 18/06/1935 (80 ans) du club de Wissous (91)… (Coupe de l’Agglo de Sénart).

6.     Club le plus éloigné è Sergines (Yonne)…. (Coupe de l’Agglo de Sénart).   


17 mai   La Mormantaise   (77 Mormant)

En compagnie des cyclistes de Saint-Maur (94)

Circuit de 100 km

Reportage détaillé : http://daniel.clerc2.free.fr/velo_route_la_mormantaise_2015.htm


Dimanche 3 mai 25ème randonnée cyclo-VTT-marche de Château-Landon, si durant ces 24 dernières années les dieux du cyclotourisme ont toujours été avec nous pour nous permettre d'accumuler les succès en passant à plusieurs reprises au travers d'une météo incertaine, cette fois ils nous ont oublié, certainement qu'ils avaient autre chose à faire...

Nous nous y attendions et nous y étions préparés avec la météo annoncée désastreuse due à cette pluie ininterrompue depuis plusieurs jours, cette 25ème édition ne restera pas dans nos souvenir comme un succès, mais  nous avons  fait le maximum, nous pouvons donc avoir la conscience tranquille... 24 ans de réussites pour un échec auquel nous n'y pouvons rien.

Malgré tout 57 participants sont venus à notre rando dont : 27 vélos route, 15 VTT et 15 marcheurs.

Les proportions de participation sont encore respectées puisque nos amis et voisins du Loiret sont les plus représentés avec les clubs d'Amilly, Malesherbes et Pithiviers suivis de Saint Martin-du-Tertre (Yonne). Parmi les participants il y avaient deux jeunes de 13 ans et un de 15 ans sur le parcours de 65 km ainsi qu'une personne de 81 ans sur le 105 km, ceci durant toute la matinée sous la pluie parfois battante... Nous sommes très admiratifs.

Nos élus étaient là pour la remise des récompenses, Madame PINGUET maire de Château-Landon et son adjointe Madame LAGILLE, ainsi que Madame LIONNET conseillère départemental suppléante de notre canton et le sénateur Jean-Jacques HYEST.

Nous avons eu l'agréable visite d'un représentant du CODEP, Bernard SINNER venu inspecter notre organisation puisque nous faisions parti des clubs désignés, et il semble être repartit avec une bonne impression...

Nous allons maintenant tourner la page et passer à autre chose, notamment la participation à une organisation cyclo destinée uniquement à des personnes en situation de handicap mental qui aura lieu le jeudi 21 mai, peut-être que les dieux du cyclotourisme auront à nouveau un regard sur nous...                                                       Rosendo TABUYA : Président de l'ACCL


Les randonnées de Montapeine 25 et 26 avril

Les prévisions météo de la semaine et  la pluie de la nuit en ont découragé certains… Les autres, 66 sur le 210 et 80 sur le 155, vaillamment ont pris le départ sur des routes mouillées, rapidement ils ont été récompensés, le petit vent et la température agréable ont eu vite fait de les sécher, la journée  est restée très belle, seuls les derniers  ont reçu à nouveau quelques goutes sur la fin du parcours. Les prévisions ne se vérifient pas toujours…

Fins prêts à nouveau ce dimanche pour accueillir 258 VTTistes sur 17, 37, 62 et 80 km et les 85 routiers sur nos trois nouveaux parcours en boucle 45, 75 et 105 km ; à nouveau, ne pas toujours se fier aux prévisions météo !

Belle récompense que le plaisir de les voir revenir, plus ou moins fatigués, mais tous heureux de leur journée, d’avoir roulé sur ces petites routes des vignobles de la Marne, des vallées et de la campagnes, des forêts et des villages de notre belle région qui ne manque pas de dénivelée comme celui qui a donné son nom à nos randonnées.                                                                         

Jean Michel Bocher  Meaux cyclotouriste


La 7ème édition de la "Fontainebelleau", randonnée V.T.T. organisée par le Brie-Gâtinais Cyclotouriste de Fontainebleau-Avon, s'est déroulée le 22 mars dernier.
Elle bénéficiait cette année du label "Verte Tout Terrain" décerné par la F.F.C.T.
Elle a regroupé 954 participants issus de tous les horizons géographiques : Ile-de-France, départements limitrophes, Bretagne, Pas-de-Calais, Auvergne etc...
Les 4 parcours proposés : 20, 35, 50 et 60 km ont fait l'unanimité et la clémence de la météo a contribué à faire de cette manifestation une réussite complète.
Ce succès est également à porter au crédit des 60 bénévoles qui se sont investis dans l'organisation.
Enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de représentants du CODEP de Seine-et-Marne et de la Ligue Ile-de-France.

Patrick MARION, président du Brie Gâtinais Cyclotouriste


12 avril   RANDONNÉE DES TROIS CHÂTEAUX

Des centaines de personnes en balade sans prétention sportives (encore que pour certains, 30 km représentaient une épreuve…) montrent bien le potentiel cyclotouriste existant et qui est malheureusement ignoré par nos clubs de tendance plutôt cyclo-sportive (tout aussi respectable d'ailleurs)
Notre meilleure récompense, au cours de cette journée : Les sourires, les manifestations de satisfaction, les remerciements de tous ces cyclistes un peu amateurs (et parfois fatigués)
Ils étaient heureux d'avoir découvert des coins charmants, malgré l'extension urbaine du secteur et de réaliser que l'on pouvait se promener à vélo en famille, sur des distances qu'ils ne soupçonnaient pas !
A nous, club, de nous mobiliser pour les accueillir sur les petits parcours de nos randonnées.

RALLYE DES CYCLOS MITRYENS

Dimanche 22 mars, les Cyclos Mitryens  ont organisé leur 8e rallye cyclotouriste « Henri Harduin » et proposé la découverte du nord de la Seine et Marne. Plus de quarante bénévoles se sont mobilisés pour l’organisation.

Ce sont 269 participants qui, au fil de la matinée, se sont élancés sur des parcours différents. Du 25 km fait en famille aux distances plus longues : 50, 75 ou 90 km, il y en avait pour tous les goûts : balade, découverte, longues distances…

Le vent étant au rendez-vous, la sortie fut vivifiante !

A l’accueil, présence remarquée de Robert Marchand, le célèbre cyclo mitryen de 103 ans, recordman du monde sur piste, toujours aussi alerte et enjoué. Egalement au programme : la présentation de l’asinerie de Chennevières sur Marne et une information sur les produits fabriqués à partir du lait d’ânesse.

Au retour, lots , sandwiches et boissons furent bienvenus.

Après le discours du président Alain Gautheron,  remise des coupes par madame le Maire et son équipe, et par José Vallecillo, président du club omnisport USJM.

Bien que débutant, Sahokoba, jeune cycliste de 13 ans était venu spécialement  de Paris pour participer. Particulièrement méritant, il a reçu médailles et félicitations.

La saison est lancée, bonne route à tous !


CYCLO CLUB de COMBS la VILLE

 

Dimanche 15 mars, Bien que la matinée fut fraîche et le ciel quelque peu menaçant, les jonquilles annonciatrices du printemps fleurissaient les ronds points de notre ville.

Les participants  affrontèrent les dernières froidures hivernales et se présentèrent sur l’aire de départ où leur  fut  servi café chaud et autres barres énergétiques afin de les encourager sur les différents circuits proposés et fléchés de 30, 60, 90 et 115 km.

Ils furent 605 à prendre le départ dont 22 marcheurs.

Des points de convivialité avec ravitaillement s’échelonnaient sur les différents parcours, afin de permettre à tous de souffler quelque peu et reprendre des forces si besoin. La halte à la ferme auberge d’Echou, sur le circuit de 115 km fut très appréciée. La majorité des cyclotouristes se retrouvèrent au pied du château féodal de Blandy les Tours où se croisent trois circuits route, lieu désormais classique sur ces Randonnées de Printemps.

Les vététistes empruntèrent les chemins campagnards et apprécièrent le fléchage mis en place par notre organisation. Deux circuits de 28 km et de 50 km pour les plus aguerris leur permirent de s’adonner à leur sport favori. Une rampe de lavage fut mise à leur disposition sur l’aire d’arrivée pour le nettoyage de leur vélo. L’ensemble des participants purent se réconforter dans la salle du gymnase, où les attendaient boissons et sandwiches.

L’association ‘vaincre la Mucoviscidose’, toujours fidèle à cette manifestation proposa à 22 marcheurs, un circuit 10 km en forêt de Sénart. Les fonds récoltés contribuent à la lutte contre cette maladie.

A 12h30, les coupes  furent remises aux plus méritants, avec fleurs pour chacune des dames. 

Une grande tombola gratuite fit quelques heureux, en récompense de leurs efforts. Le soleil éclaira timidement cette  fin de matinée, et rendez-vous fut pris pour 2016, pour tous ces passionnés de cyclotourisme.                                                                                            Joël Jézéquel


Dimanche 15 mars, l’Entente Sportive St Pathus Oissery a accueilli 204 participants sur ses 4 circuits route – 25, 45, 70, et 100 km. Pour la première fois depuis la création du club, le départ se faisait depuis la salle polyvalente de Oissery mise à notre disposition par la mairie.  Le ciel, bien que gris est resté clément jusqu’à l’arrivée des derniers participants. Les deux grandes distances avaient été redessinées afin de faire découvrir d’autres paysages et d’autres côtes aux courageux et courageuses du jour. Un sandwich dans une main et une boisson dans l’autre tous étaient cependant ravis d’en avoir fini…. avec succès. C’est en présence de Mme Liza Desnous – adjointe au Maire de StPathus pour les associations – que  les coupes et bouquets ont été remis. Toutes les associations des deux villes avaient été invitées à venir participer sur les distances qui leur convenaient et c’est Gym Tonic qui fut récompensée pour le plus grand nombre de participantEs. Merci à tous et à la revoyure en 2016.

Daniel Schatte Président ESSPO.


UNE RANDONNÉE ATTENDUE.

Ce dimanche 8 mars, comme si le printemps était déjà là, ce sont plus de 600 amoureux du vélo qui étaient mobilisés autour des 2 randonnées du club de la Goële.  Le soleil était au rendez-vous et le vent absent .

Les quatre circuits concentriques de 115, 80, 60, 40 km sur la route, ont attiré 280 participants.

Les deux virées de 45 et 25 km à VTT en forêt d’Ermenonville en ont attiré 300.

Les adhérents encadrant cette manifestation ont eu la satisfaction d’offrir des parcours (bien établis maintenant), des ravitaillements,  qui ont recueilli un plein de suffrages.

Monsieur le Maire de Dammartin était présent pour remettre les coupes aux clubs ou aux participants (plus jeunes, plus âgé(e)s …).

A nous maintenant, dès les dimanches qui viennent, à aller rendre visite aux clubs amis et à prévoir la rando de l’année prochaine.                                                                 Marie-Noëlle


1 mars          "LA MOSENIENNE VERTE"

Pour la seconde année consécutive nous n’avions qu’un terrain “très lourd” à offrir aux participants. Moisenay ne dispose pas de terrains sablonneux comme à Fontainebleau et donc l’eau reste un peu en surface.....ceci n’a pas découragé les 194 participants, tous revenus assez boueux mais malgré tout satisfaits du parcours et de l’accueil. Un grand merci à tous pour cette présence et pour la fidélité manifestée envers l’UV77 MOISENAY. Nous donnons maintenant rendez vous le 30 août pour notre randonnée sur route.                                                                          Serge TERRIER