INAUGURATION DE L’EXPOSITION PERMANENTE 

 

« ROBERT MARCHAND »

 

AU GYMNASE OSTERMEYER DE MITRY-MORY

 

Si l’idée de créer, dans la ville, un espace dédié à Robert était retenue, l’aboutissement du projet n’était pas chose facile. Avec l’aide de la municipalité, de François Cabana, metteur en scène d’exposition pour la conception et de Franck Lagaroge pour la réalisation, l’exposition voit le jour le jeudi 8 septembre !  Charlotte Blandiot – Faride maire de Mitry-Mory, Bernard Leroy coprésident de l’USJM, les Cyclos Mitryens bien sûr et tous les amis et sympathisants sont venus au rendez-vous. Robert exhibe fièrement son tout dernier maillot, celui de « champion du monde » gagné à Albi le 26 août dernier lors du Gran Fondo organisé par l’Union Cycliste Internationale.

 

Après les discours de Madame Le Maire, d’Alain Gautheron, président du club des « Cyclos Mitryens » et les remerciements de la vedette du jour, le moment tant attendu arrive et la vitrine se dévoile à nous.

 

Stupeur, émotion, admiration ! L’expression de toute une vie sportive intense est suggérée, mise en valeur par des jeux de glace et de lumières.

 

 Les coupures de journaux jonchent le sol … le voyage commence.

 

Dans le hall, une originale « galerie des maillots » ou comment présenter des équipements colorés sous forme de tableaux…

 

C’est ensuite autour du verre de l’amitié que nous nous retrouvons et les conversations vont bon train. Plus tard, la salle se vide.

 

Alors, un homme est resté seul, face à la vitrine, silencieux, en tête à tête avec ses souvenirs.

 

 

 

« Tu viens Robert ? »

 


Jeudi  12 janvier 2017… En route vers L’Élysée

C’est  à 15 heures  que Robert, accompagné par le président du club, a été reçu par le Président de la République. A cette occasion, notre vedette  a remis  à François Hollande un maillot rouge et noir des « Cyclos Mitryens ».
L’entretien a duré une quarantaine de minutes, dans le bureau du président. Simplicité et écoute étaient au rendez-vous.
Il a impressionné par ses qualités physiques , intellectuelles, sa vivacité, son dynamisme et l’exemple qu’il donne à tous. Il a été questionné sur son parcours, son mode de vie, a évoqué les congés payés…
Des membres de l’ambassade américaine sont même venus le saluer.
Le ton étant chaleureux, François Hollande a fait remarquer que sur les 17 présidents qui ont croisé la longue route de Robert, lui seul avait eu ce  grand  privilège :   rencontrer Robert Marchand !
Des photos viennent fixer ce grand événement.


UN CYCLO HORS DU COMMUN


Il établit le  record de l’heure  sur piste des plus de cent ans le 17 février 2012 au vélodrome d’Aigle, siège de l’UCI en Suisse, avec 24,1 km.

Le 31 janvier 2014, il bat son propre record au tout nouveau vélodrome de Saint Quentin en Yvelines avec  26,9 km.


Vous avez reconnu Robert Marchand, le célèbre licencié  « Cyclos Mitryens ».


 Son  année 2016 :


Il participe à tous  les événements importants de son club : le rallye « Henri Harduin » au mois de mars, la randonnée en province au mois de mai, l’ardéchoise en  juin…parrain du ch’ti bike tour et invité d’honneur, il s’y rend au mois d’août. En septembre, il  est présent au forum des associations de sa commune : c’est un excellent ambassadeur pour vanter les bienfaits du cyclotourisme. Au mois d’octobre, invité par Bernard Hinault,  il part à Pipriac (ile et Vilaine).  Le «champion d’aujourd’hui » va à la rencontre des « champions d’hier ». En novembre à Montreuil, au siège de la CGT,  il se voit remettre une médaille par le comité confédéral national.
Il est par ailleurs un citoyen engagé qui  lit beaucoup, suit l’actualité de très près et déplore « que le monde aille si mal ».


Le 26 novembre 2016 : C’est son  anniversaire  : il a 105 ans  et  les amis du club sont  fiers d’honorer le rendez-vous.


A 10 heures, le peloton emmené par la vedette du jour s’élance sur les routes Seine et Marnaises pour une petite balade. Après une halte à mi-parcours pour  boire un vin chaud  réconfortant, les cyclos  amorcent le retour sur Mitry-Mory où une maison de quartier les accueille. Alain Gautheron, président du club fait un court discours car, selon Robert : « les discours les plus courts sont les meilleurs ».Les conversations vont bon train autour d’un buffet et  du traditionnel  gâteau d’anniversaire.  Entouré de tous ses amis, Robert prend alors une grande respiration  et  souffle les bougies, des projets plein la tête.
 En effet, il  n’a pas fini de nous étonner : il envisage de rouler une heure le 4 janvier 2017 à 16 heures sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines pour établir le record de l’heure sur piste des plus de 105 ans…


Mercredi 4 janvier 2017 : 16 heures, les supporters sont nombreux et l’émotion forte.


Ils sont venus d’Ardèche, de Bretagne, du Bourbonnais, des hauts de France…et bien sûr de Mitry-Mory, en car ou en voiture pour assister à cet événement exceptionnel et encourager  la vedette, assaillie par les médias.
Robert roule une heure  sous les flashs  d’appareils photos .Dans les tribunes à la fois inquiètes, émues,  admiratives et bruyantes,  les interviews se succèdent…Pendant ce temps, seul au monde,  un peu irréel et très concentré,  notre cyclo augmente   régulièrement  sa vitesse au fil des tours. Lorsque le chronomètre s’arrête, marquant 22,54 km , le vélodrome croule sous les applaudissements.


Robert détient le record mondial de l’heure sur piste dans la catégorie des plus de 105 ans.


La date était notée sur le calendrier du club depuis longtemps : samedi 26 novembre 2016 :

Anniversaire de Robert Marchand : 105 ans !

L’événement était d’importance et les Cyclos Mitryens  fiers d’honorer le rendez-vous.

A 10 heures, le peloton emmené par la vedette du jour s’élançait sur les routes Seine et Marnaises pour une petite balade. Après une halte à mi-parcours pour  boire un vin chaud  réconfortant, les cyclos ont amorcé le retour sur Mitry-Mory où une maison de quartier les accueillait.

Après un court discours du président du club car, selon Robert : « les discours les plus courts sont les meilleurs »,  le moment de la remise des cadeaux est arrivé et  les verres se sont levés…

Les conversations sont allées bon train autour d’un buffet et  du traditionnel  gâteau d’anniversaire.

       Entouré de tous ses amis, Robert a alors pris une grande respiration pour  en souffler les bougies.


Une journée formation

Une rencontre qui permet de reconduire pour 3 ans l’éducateur FFCT a eu lieu ce dimanche 14 février 2016 à Verneuil l’Etang sous la responsabilité de Bruno Pernelle, moniteur fédéral.

Après l’accueil des 12 participants que nous étions, café et viennoiseries favorisent les premiers échanges ou les retrouvailles, la journée est organisée comme suit :

Matin : sport et santé animé par Johnny Barral, kinésithérapeute.

AM : Tourisme, visite du château du Vivier avec Gaétan Delbarre, historien et conservateur du château.

Le repas est pris en commun au restaurant la Niflette, l’accueil est toujours sympathique.

Dans un exposé clair et ouvert, nous avons abordé : les systèmes ; cardiovasculaire, ostéo-articulaire et musculaire avec les principaux facteurs de risques dans la pratique de notre sport et les moyens de les limiter par une hygiène de vie et un entraînement adaptés à nos capacités et à celles des jeunes qui nous sont confiés.

Le repas a été un moment propice aux échanges de nos activités dans les clubs, nos organisations dans la gestion des groupes et de nos écoles cyclos.

Alors que le soleil avait brillé toute la matinée, la pluie et même la grêle nous ont accompagnés pour cette visite du château du Vivier, château royal, maison de campagne des rois de France de Philippe IV le Bel à Louis XIV. L’implication et la personnalité du maître des lieux nous ont autant impressionnés que la beauté du site.

Son ouverture prochaine aux visites guidées par lui ou au moyen d’un audiophone témoigne d’une volonté farouche de partager les valeurs de ce patrimoine.

Cette visite nous rappelle toute la richesse de notre département par ses châteaux, ses fermes fortifiées, ses différents sites chargés d’histoire et notre rôle à nous, cyclotouristes, de les faire découvrir au plus grand nombre.

Merci à Johnny et Gaétan pour le partage de leurs savoirs, à Bruno pour son accueil et l’organisation de cette journée, à eux trois pour le temps qu’ils nous ont consacré.

Texte et photos Martine Bocher

Pour davantage de renseignements :   http://visitechateauduviv.wix.com/chateau-royal


l'Assemblée Générale 2015 a eu lieu ce samedi 16 janvier voir photos et commentaires ici


Robert Marchand

a reçu le 8 octobre 2015 de Thierry Roy

Les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

en présence de

Charlotte  Blandiot-Faride

Maire de Mitry-Mory

Conseillère régionale Ile-de-France

José Vallecillo

Président de l'USJM

Alain Gautheron

Président des Cyclos Mitryens

« On ne te décore pas seulement pour des victoires, des conquêtes, des compétitions, des récompenses...Nous célébrons ce soir la modestie, les valeurs du sport, les valeurs simples du quotidien...Robert nous sommes fiers de l'image de la ville que tu véhicules, solidaire, belle et rebelle et nous sommes fiers que ce soit ici, sur notre terre Mitryenne que la République t'honore » déclarait Charlotte Blandiot-Faride Maire de la Ville, devant une centaine de personnes (famille, amis, cyclos) qui entouraient Robert pour l'évènement.

Quant à Thierry ROY, cyclo lui aussi confirmé, il ajoutait avant de lui remettre la médaille « Le sport pour Robert est essentiel, il aime à dire : le sport c'est la santé ne vous en privez pas !

Pour Robert le sport c'est aussi les vertus de l'effort, de la solidarité, de la fraternité, de la mixité sociale. »

Visiblement ému, Robert  a remercié l'assistance et montré, à travers  de nombreux échanges, sa joie de vivre, sa malice et son sens de la répartie.

Photos : Dominique Sarlabous